PC-Home - stockage Dépannage informatique à domicile 24/24 7/7
BackBlaze : stockage en ligne illimité pour le grand public

Cela faisait plusieurs années que nous n’étions pas retourné voir cette start-up proposant du stockage pour le grand public et les entreprises.
En quelques années, elle a bien grandi et stocke désormais plus de 75 Petaoctets de données : 85 % des clients se réengagent chaque année sur la solution.
L’idée de BackBlaze est de proposer la solution la plus simple possible pour que tout-un-chacun sauvegarde ses données, alors que, selon des chiffres fournis par BackBlaze, 90 % des consommateurs ne font pas de backup car ils trouvent cela trop compliqué.
La solution sauvegarde toutes les données, à l’exception des OS et des applications pour un stockage illimité et sans configuration sur le poste client, à l’exception d’un agent qui s’installe lors de la première sauvegarde.
Le backup se réalise ensuite de manière incrémentale et en continu.

Le prix est de 5 $ par mois, D’ailleurs, le CEO de BackBlaze s’amuse à citer en exemple un client qui réussit à sauvegarder 35 To à partir d’une seule machine vers ses centres de données !
Trois modes de restauration sont proposés : en ligne pour les petites restaurations de fichiers, sur une clé USB jusqu’à 64 Go ou sur un disque externe pour des restaurations de 3 Ta Les deux derniers modes entraînent des frais d’expédition par Fedex.

CloudByte se veut le concurrent d’Amazon AWS

Notre dernière visite chez CloudByte remontait à six mois, Greg Goelz, a depuis, fait quelques constatations sur le marché du stockage.
Celui-ci a évolué vers une approche plus stratégique et la politique de stockage compte désormais plus que le prochain équipe¬ment à acheter.
Le NAS connaît un développement rapide mais jusqu’à quand ?
Des acteurs comme Amazon profitent d’avantages concurrentiels forts, comme le fait d’utiliser des matériels de commodités et des logiciels maisons pour construire des solutions fiables et évolutives.
Pour contrecarrer les plans d’Amazon, Greg Goelz a décidé de faire de CloudByte une solution reprenant ces éléments de base mais en faisant encore moins cher et plus efficace pour viser les fournisseurs de services web à la recherche d’une solution alternative pour offrir des services de haut niveau à leurs clients.
Il s’agit donc, à l’instar d’Amazon, de repenser autrement l’architecture de stockage pour répondre aux défis du Cloud.
Techniquement, la solution, Elastistor, repose sur FreeBSD et des pilotes supportant le système de fichiers ZFS et des services de données et un hyperviseur de stockage.

À côté des services d’orchestration et de supervision, elle administre la cohérence de la solution.
L’ensemble est exposé par une API REST pour s’intégrer avec le reste du système d’information.
Une console web unique, ElastiCenter, se charge du rôle de l’administration.
La console propose des rapports et un système d’alertes sur incidents mais aussi des solutions de remédiation pour résoudre des problèmes à plus long terme. Pour les services de données, des contrôleurs multitenants se relient par un switch aux applications et se décomposent en différentes machines virtuelles avec des adresses IP et des ports virtuels et un contrôleur de ressources et de qualité de service.
L’ensemble est là pour répondre aux besoins pour chaque application présentée dans l’entreprise et s’adapte dynamiquement.
Là encore, la solution est de type Scale Out.

http://www.cloudbyte.com/