Vous avez profité des soldes pour acheter un PC ? Bonne idée!
Reste qu’une fois sorti de son carton, vous avez du pain sur la planche. Il va falloir transférer sur cette machine neuve tout ce qui se trouve sur l’ancienne. Mais faut-il vraiment tout basculer de l’un à l’autre? L’intérêt de changer d’ordinateur, c’est également d’avoir un disque dur qui ne soit pas encrassé par une multitude de logiciels devenus inutiles ou obsolètes et des bouts de fichiers épars. Pour retrouver les éléments importants du PC précédent sans polluer le nouveau, nous allons vous aider à faire le tri. Documents de travail, photos, musiques, vidéos, etc., passeront de l’un à l’autre sans aucun dommage.
Effectuez un petit nettoyage
On n’est jamais trop prudent. Il serait fâcheux de contaminer votre PC tout neuf par un virus ou un malware bien caché au milieu des données de votre ancien ordi. Aussi, avant de procéder à la moindre copie, assurez-vous que vos fichiers sont sains. À l’aide de votre logiciel antivirus habituel ou d’un programme tout spécialement téléchargé pour l’occasion (SuperAntiSpyware par exemple), procédez à une analyse du disque dur de votre vieux PC. Et si des fichiers douteux sont détectés, éradiquez-les.
Dressez l’inventaire de votre ordi
Pour copier des données d’un ordinateur à un autre, il existe plusieurs solutions. La plus simple à mettre en place consiste à connecter un disque dur externe ou, si vous avez peu d’éléments à transférer, une clef USB. Comment évaluer la quantité de données à récupérer? Jetez donc un oeil au dossier Mes docum ents de votre compte utilisateur. Il renferme l’essentiel des fichiers que vous allez sauvegarder et copier sur l’ordinateur neuf. Effectuez un clic droit dessus et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Le poids du dossier Documents apparaît dans la fenêtre qui s’affiche. Notez-le et recommencez l’opération avec les dossiers Images, Musique, Vidéos ainsi que tous les autres dossiers où vous avez enregistré des fichiers. Regardez aussi ceux pouvant figurer sur le Bureau (il en traîne souvent quelques-uns) ainsi que le dossier Téléchargements (où va se déposer ce que vous avez récupéré sur le Web). Attention: si vous disposez d’un iPhone ou d’un iPad et que vous avez effectué des sauvegardes de votre appareil sur le PC (via n’unes), celles-ci se retrouvent nichées dans un recoin du disque dur. Sous Windows 7, accédez au répertoire UtIllsateurs/Nom_d’utilisateur/AppData/ Roaming/AppleComputer/MobileSynci Backup. Y figurent un ou plusieurs dossiers (selon que vous avez sauvegardé le contenu d’un ou de plusieurs appareils) aux noms incompréhensibles. Ce sont eux qu’il faut conserver. Faites maintenant la somme des poids de tous ces dossiers. Vous disposez à présent d’une bonne évaluation de la quantité d’espace de stockage nécessaire pour transférer vos données et pouvez donc choisir l’outil de stockage adéquat.
Faites le tour de tous vos logiciels
Les logiciels présents sur votre ancien ordi ne feront pas le déménagement. On ne peut pas les copier comme de simples fichiers ou dossiers. Ils devront être réinstallés sur le PC neuf. S’il s’agit d’outils gratuits, l’opération ne présente pas de difficultés particulières puisqu’il vous suffira de les télécharger à nouveau pour les installer. S’il s’agit de logiciels payants, en revanche, vous devrez non seulement les télécharger depuis le site de leur éditeur et les réinstaller, mais surtout remettre la main sur leur numéro de série. La plupart du temps, ces numéros vous sont envoyés par mails. Recherchez-les donc dans votre boîte aux lettres. Si vous n’arrivez pas à les retrouver, un petit utilitaire gratuit, LicenseCrawler, peut vous dépanner. Il va analyser le registre de Windows à la recherche des numéros de série des logiciels que vous avez installés sur votre ordi. LicenseCrawler n’est pas infaillible et ne garantit pas de remettre la main sur tout. Néanmoins, il nous a permis de récupérer les numéros de série de nos programmes Adobe (Photoshop Elements et Premiere Elements), ainsi que sur celui de la suite Office de Microsoft. Téléchargez-le sur l’ancienne machine et installez-le. Une fois lancé, cliquez sur le bouton 2 au bas de l’interface. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez le bouton Recherche à droite du champ Localhost. Ne vous préoccupez pas de la fenêtre qui surgit à l’écran, elle n’est là que pour vous inciter à télécharger un autre logiciel. Pendant ce temps, la recherche a démarré. A la fin de l’analyse, sont listés les programmes et les numéros de série repérés dans le registre. Notez-les soigneusement.
Cet appareil de 8,3 pouces est une des belles surprises du chinois Lenovo, très en vue au CES de Las Vegas. Sa coque en aluminium lui confère une finition soignée et son écran IPS de 1920 x 1200 pixels offre une définition bien supérieure à la plupart de se concurrentes sous Windows 8.
La ThinkPad 8 embarque un processeur Atom 23770 à quatre coeurs, le plus puissant de la gamme Bay Trail d’intel, et afficherait selon son constructeur une autonomie de huit heures.
Dotée d’une capacité de stockage de 128 Go, cette tablette ne sacrifie pas la mobilité sur l’autel de la productivité.
Elle pourra par ailleurs se brancher à un moniteur via son connecteur micro HDMI et devrait être équipée de la suite Microsoft Office, sous Windows 8.1 Pro. Le prix de cette ardoise, qui pourrait aussi être déclinée en version 4G, devrait avoisiner les 350 euros.
Argent, flingues, filles et cocotiers… Il y a tous les ingrédients d’un film hollywoodien dans la vie de John McAfee, le fondateur de la société de logiciels antivirus à laquelle il a donné son nom.
Mais pour Intel, ce ne sont pas ceux d’une bonne pub.
Le fabricant de puces, qui a racheté l’éditeur en 2010, a en effet annoncé au Consumer Electronic Show de Las Vegas qu’il allait rebaptiser la marque McAfee en Intel Security.
Il est vrai que l’excentrique millionnaire a donné quelques sueurs froides au service de communication du groupe.
Fin 2012, sa cavale rocambolesque depuis sa résidence du Belize avait fait les gorges chaudes des médias.
Recherché pour être entendu dans une affaire de meurtre, il affirmait alors que les autorités locales tentaient de le piéger car il avait refusé de payer un pot-de-vin.
Et six mois à peine après avoir été expulsé aux États-Unis, il avait remis le couvert, publiant une vidéo qui tournait en dérision l’antivirus McAfee et le portrait que les médias dressaient de lui.
“Je n’arrête pas de recevoir des mails d’utilisateurs demandant comment désinstaller le logiciel. (…) j’ai demandé à mon ami de vous montrer les étapes”, explique-t-il, avant de se filmer, tirant une balle dans l’ordi et sniffant de la poudre au milieu de bimbos. La décision d’Intel ne semble pas affecter notre homme: il affirme, au contraire, en être ravi et les avais suppliés de changer de nom ou de corriger le produit”, raconte-t-il aux médias. Espérons qu’Intel ne s’est pas contenté de choisir la première option.
chaudes des médias. Recher
Le reflet visible dans les pupilles d’une victime
permettra bientôt d’identifier son agresseur.
Vous souvenez-vous de cette scène dans le film Blade Runner où Harrison Ford zoome dans une photo encore et encore jusqu’à identifier le visage d’un suspect dans le reflet d’un minuscule miroir?
Tous ceux qui pratiquent la retouche d’images savent que c’est normalement impossible.
Du moins jusqu’ici… Deux chercheurs de l’université de Glasgow viennent en effet de mener une expérience étonnante.
Ils ont photographié des personnes en train de regarder un groupe d’individus resté derrière l’appareil.
Puis ils ont agrandi au maximum les visages des membres du groupe se reflétant dans les pupilles de leurs sujets.
Bien sûr, malgré les améliorations apportées avec le logiciel Photoshop, le résultat est demeuré pixelisé.
Jusque-là, rien d’étonnant…
Surprise, en revanche, lorsque les scientifiques ont présenté aux volontaires des photos nettes et d’autres floues, issues des reflets.
Plus des deux tiers ont dit à qui correspondait le reflet Un chiffre qui montait à 84%lorsque les sondés connaissaient l’individu.
Conditions optimales. Il est donc possible d’identifier un visage même s’il s’agit de l’agrandissement du reflet capturé dans un oeil!
Reste que pour atteindre ces résultats, l’équipe a mis en place des conditions optimales : utilisation d’un appareil photo Hasselblad avec capteur de 39 mégapixels, soit le nec plus ultra de la photo numérique; des personnes en face de l’objectif; un bon éclairage.
Des conditions rarement réunies dans une enquête de police.
Plus fort encore, l’équipe de Glasgow envisage de combiner plusieurs images reflétées dans les yeux d’une victime afin de reconstituer en 3D l’environnement dans lequel elle se trouvait. Le crime parfait va vraiment devenir de plus en plus difficile à réussir!
Sachez-le, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des moteurs de recherche ou des médias en ligne, tous collectent des données vous concernant lors de vos visites afin de les partager avec d’autres sites.
Cela, grâce à de petits logiciels espions, les cookies.
Vous en doutez encore?
Téléchargez donc le logiciel de visualisation de cookies mis au point par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Celui-ci crée une cartographie en temps réel de la façon dont vos données se propagent sur le Web en fonction de votre navigation.
Vous vous apercevrez,par exemple, que Newsweek.com envoie des infos à Reddit.com et à Google.
Plus vous surfez, plus le graphique s’enrichit.
Le résultat donne le vertige !
Dommage que l’outil ne permette pas de savoir précisément quelles données sont transmises…