PC-Home - usé Dépannage informatique à domicile 24/24 7/7
DES DISQUES SSD QUI VIVENT PLUS LONGTEMPS

Les nouveaux disques durs à base de mémoire flash SSD peuvent s’user prématurément si on n’y prend garde. Voyons comment les faire vivre plus longtemps …

Le SSD, ça s’use!
Le problème des disques durs SSD (plus
rapide et moins gourmand en énergie) c’est qu’à force d’écrire et de réécrire dessus, certains secteurs peuvent s’user. Voyons comment prévenir les dommages en changeant les réglages de Windows. Commençons par changer l’emplacement des fichiers temporaires pour limiter les écritures inutiles sur votre SSD.

Un dossier TEMP
Nous allons placer les fichiers temporaires sur un second disque dur créez un nouveau dossier TEMP. Faites un clic droit sur Ordinateur puis Propriétés et enfin Paramètres système avancés. Dans Variable d’environne­ ment, sélectionnez TEMP et cliquez sur le bouton Modifier. Tapez le chemin vers votre dossier TEMP et faites de même pour la variable TMP.

Désactiver Superfetch
SuperFetch est une fonctionnalité qui permet de garder en mémoire les logiciels utilisés
le plus fréquemment pour y accéder plus rapide­ ment (utile avec un SSD). Nous allons le désactiver en allant dans le menu Démarrer. Dans le champ de recherche, tapez services.msc et lancez-le. Double-cliquez sur Superfetch, déroulez la liste Type de démarrage et sélectionnez Désactivé.
Cliquez sur Arrêter et validez.

Le fichier d’échange
Si vous avez 8 Go de RAM, vous pouvez aussi vous passer du fichier d’échange (qui autorise Windows à utiliser votre SSD comme mémoire additionnelle). Faites un clic droit sur Ordinateur puis Propriétés et enfin Paramètres système avancés. Cliquez sur le premier bouton Paramètres. Dans Avancé, cliquez sur Modifier et décochez la case
Gestion automatiquement du fichier d’échange.
Cliquezsur Aucun fichier d’échange puis sur Définir.