PC-Home - booster Dépannage informatique à domicile 24/24 7/7
Gérez la mémoire virtuelle

Quand le système manque de mémoire vive, il utilise une partie du disque dur pour y stocker des données volatiles : c’est la mémoire virtuelle. Même si Windows gère automatiquement ce paramètre, vous pouvez gagner du temps en le faisant vous-même.

La mémoire virtuelle
Ouvrez le Panneau de configuration. Cliquez sur Système et sécurité, sur Système, puis sur Paramètres système avancés. Cliquez sur le bouton Paramètres de la zone Performances.
Ouvrez ensuite l’onglet Avancé. Dans la zone Mémoire virtuelle, cliquez sur le bouton Modifier. Décochez la case Gestion automatique du fichier d’échange pour tous les lecteurs.

Une copie de la mémoire virtuelle

Pour optimiser encore les accès à la mémoire, copions ce fichier mémoire vers un autre disque. Windows choisira le disque le moins sollicité pour stocker les données. Ainsi, lorsqu’il aura besoin de la mémoire virtuelle, il utilisera de lui-même le fichier d’échange le plus performant. Toujours dans la fenêtre Mémoire virtuelle, sélectionnez la deuxième partition que vous souhaitez utiliser dans la liste Lecteur.

Une taille fixe

Sélectionnez l’option Taille personnalisée puis saisissez la taille recommandée en dessous dans les zones de texte Taille initiale et Taille maximale, par exemple 5931 Mo. Validez les modifications en cliquant sur le bouton Définir. Désormais, un espace de 5931 Mo est systématiquement réservé sur le disque dur, qu’il soit utilisé ou non par la mémoire virtuelle.

C’est fini !

Comme pour l’étape 2, fixez la taille du fichier d’échange en sélectionnant l’option Taille personnalisée et en saisissant la taille recommandée du fichier d’échange dans les champs Taille initiale et Taille maximale. Cliquez sur le bouton Définir, puis cliquez de nouveau trois fois sur le bouton 0k pour confirmer l’opération. Redémarrez enfin votre ordinateur.