Vous avez profité des soldes pour acheter un PC ? Bonne idée!
Reste qu’une fois sorti de son carton, vous avez du pain sur la planche. Il va falloir transférer sur cette machine neuve tout ce qui se trouve sur l’ancienne. Mais faut-il vraiment tout basculer de l’un à l’autre? L’intérêt de changer d’ordinateur, c’est également d’avoir un disque dur qui ne soit pas encrassé par une multitude de logiciels devenus inutiles ou obsolètes et des bouts de fichiers épars. Pour retrouver les éléments importants du PC précédent sans polluer le nouveau, nous allons vous aider à faire le tri. Documents de travail, photos, musiques, vidéos, etc., passeront de l’un à l’autre sans aucun dommage.
Effectuez un petit nettoyage
On n’est jamais trop prudent. Il serait fâcheux de contaminer votre PC tout neuf par un virus ou un malware bien caché au milieu des données de votre ancien ordi. Aussi, avant de procéder à la moindre copie, assurez-vous que vos fichiers sont sains. À l’aide de votre logiciel antivirus habituel ou d’un programme tout spécialement téléchargé pour l’occasion (SuperAntiSpyware par exemple), procédez à une analyse du disque dur de votre vieux PC. Et si des fichiers douteux sont détectés, éradiquez-les.
Dressez l’inventaire de votre ordi
Pour copier des données d’un ordinateur à un autre, il existe plusieurs solutions. La plus simple à mettre en place consiste à connecter un disque dur externe ou, si vous avez peu d’éléments à transférer, une clef USB. Comment évaluer la quantité de données à récupérer? Jetez donc un oeil au dossier Mes docum ents de votre compte utilisateur. Il renferme l’essentiel des fichiers que vous allez sauvegarder et copier sur l’ordinateur neuf. Effectuez un clic droit dessus et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Le poids du dossier Documents apparaît dans la fenêtre qui s’affiche. Notez-le et recommencez l’opération avec les dossiers Images, Musique, Vidéos ainsi que tous les autres dossiers où vous avez enregistré des fichiers. Regardez aussi ceux pouvant figurer sur le Bureau (il en traîne souvent quelques-uns) ainsi que le dossier Téléchargements (où va se déposer ce que vous avez récupéré sur le Web). Attention: si vous disposez d’un iPhone ou d’un iPad et que vous avez effectué des sauvegardes de votre appareil sur le PC (via n’unes), celles-ci se retrouvent nichées dans un recoin du disque dur. Sous Windows 7, accédez au répertoire UtIllsateurs/Nom_d’utilisateur/AppData/ Roaming/AppleComputer/MobileSynci Backup. Y figurent un ou plusieurs dossiers (selon que vous avez sauvegardé le contenu d’un ou de plusieurs appareils) aux noms incompréhensibles. Ce sont eux qu’il faut conserver. Faites maintenant la somme des poids de tous ces dossiers. Vous disposez à présent d’une bonne évaluation de la quantité d’espace de stockage nécessaire pour transférer vos données et pouvez donc choisir l’outil de stockage adéquat.
Faites le tour de tous vos logiciels
Les logiciels présents sur votre ancien ordi ne feront pas le déménagement. On ne peut pas les copier comme de simples fichiers ou dossiers. Ils devront être réinstallés sur le PC neuf. S’il s’agit d’outils gratuits, l’opération ne présente pas de difficultés particulières puisqu’il vous suffira de les télécharger à nouveau pour les installer. S’il s’agit de logiciels payants, en revanche, vous devrez non seulement les télécharger depuis le site de leur éditeur et les réinstaller, mais surtout remettre la main sur leur numéro de série. La plupart du temps, ces numéros vous sont envoyés par mails. Recherchez-les donc dans votre boîte aux lettres. Si vous n’arrivez pas à les retrouver, un petit utilitaire gratuit, LicenseCrawler, peut vous dépanner. Il va analyser le registre de Windows à la recherche des numéros de série des logiciels que vous avez installés sur votre ordi. LicenseCrawler n’est pas infaillible et ne garantit pas de remettre la main sur tout. Néanmoins, il nous a permis de récupérer les numéros de série de nos programmes Adobe (Photoshop Elements et Premiere Elements), ainsi que sur celui de la suite Office de Microsoft. Téléchargez-le sur l’ancienne machine et installez-le. Une fois lancé, cliquez sur le bouton 2 au bas de l’interface. Dans la fenêtre qui s’affiche, activez le bouton Recherche à droite du champ Localhost. Ne vous préoccupez pas de la fenêtre qui surgit à l’écran, elle n’est là que pour vous inciter à télécharger un autre logiciel. Pendant ce temps, la recherche a démarré. A la fin de l’analyse, sont listés les programmes et les numéros de série repérés dans le registre. Notez-les soigneusement.